NEFZAOUA A TRAVERS L'HISTOIRE

Publié le par Ahmed MEZHOUD

 

 

 

 

frange de blé               -3-

 

  NEFZAOUA A TRAVERS L’HISTOIRE

 

1-LES ORIGINES  DE NEFZAOUA.

Les origines de Nefzaoua remontent au 4èmè ère géologique .Cela est confirmé par les fouilles et les recherches géologiques et archéologiques effectuées par Roger COQUE à  « Ain BRIMBA »(source naturelle située à 6km au nord de Kébili.).

Lors de ces fouilles,on a trouvé des outils utilisés par l’Homme Paléolithique. Dans le cours d’eau de cette source(Brimba) et à 7m de profondeur on a trouvédes restes et des traces humaines datant du 2Millions d’années

.Donc les origines de Nefzaoua  sont plus anciennes que toutes civilisations méditerranéenne.

      

     carte DE NEFZAOUA carte de Kebili 

              CARTES DE NEFZAOUA

         (GOUVERNORAT DE KEBILI)                                                                  
 Aussi Chott Djérid qui n’est actuellement qu’une immense dépression salée couverte de sel, traversée par la route KEBILI-TOZEUR
  et serpentée par des pistes agricoles,était  un grand lac profond et vaste. Jadis ce Chott se connaissait sous le nom de « mer

TRITONUS »ou « lac TACAMARTE »  
      

            chott

    CHOTT DJERID: Sur la route KEBILI-TOZEUR

De plus, le climat de la région était chaud et humide .Les  points d’eau(sources naturelles) étaient multiples .Donc Nefzaoua était une zone favorable pour l’existence d’une flore intense et une faune massive(surtout des animaux de type équatorial). Beaucoup de ces espèces avaient vécu dans la région comme le tigre à dent de sabre  ,l’éléphant et  le Mammouth(qui a disparu définitivement il y a 10milles ans). Cela est prouvé par Roger COQUE qui a trouvé  les os de ces animaux à BRIMBA.

         AIN Brimba:endroit historique et patrimonial

Par conséquent,l’Etre Humain existait à Nefzaoua depuis toujours,vue que ce dernier vivait de la chasse puis de la cueillette.

Autre que l’Homme Paléolithique ,Hérodote(historien grec vécu entre 484 et 420 av.J.C.) avait parlé des habitants de Nefzaoua .Ils étaient connus sous le nom de tribus de «  MECHAOUCHA ».

-A l’époque RAMSESII (plus précisément en 1232 av .J.C.) A,les « MECHAOUCHA » avaient participé à la guerre lybico -égyptienne qui s’était déroulée dans la région.

Ils étaient contre les égyptiens (les pharaons) qui avaient gagné cette guerre et laissé leurs traces et  leur nom pour une région qui se trouve au nord de Souk –Lahad « Bled Feraoun » Aussi des traditions  pharaoniques sont  encore existantes dans la région.

Selon MANNAA A. les tribus « Mechaoucha »

se vêtissaient   de peaux d’animaux et mettaient sur leurs têtes des couvertures en plumes.

On peut donc déduire que les tribus « Mechaoucha »

Sont les ancêtres des berbères(habitants originaires de Nefzaoua)

.

2-LES BERBERES SONT LES HABITANTS ORIGINAIRES DE NEFZAOUA.

Beaucoup d’historiens,de voyageurs et d’explorateurs avaient cité  Nefzaoua, dans des étapes historiques différentes,entant que Région  peuplée  et dynamique.

Ils avaient parlé de ses villages parsemés, ses sources naturelles multiples

  AIN TAOURGHA  DSC00167.JPG    

AIN TAOURGHA                                                          LE RESTE DE      

  jusqu'à1965                                                                  TAOURGHA

 

 du développement artisanal et agricole, de la diversité culturelle et surtout de l’hospitalité des habitants.

Personne ne peut douter ou mettre en question que

les berbères sont les habitants originaires de Nefzaoua.

 

 

3-LES DIFFERENTES RACES HUMAINES ET CIVILISATIONS  VENAT  A  NEFZAOUA.

-Depuis 800ans av .J.C. cette région avait des relations commerciales (terrestres et maritimes) avec le Maroc, l’Ethiopie et l’orient.

Cela est confirmé par les anneaux servant à embarquer les bateaux qu’on a trouvé à OUM SOMMAA et qui dataient  de l’an 800 av.J.C.

A cette année même  ,les Phéniciens étaient arrivés à Nefzaoua .Ils avaient amené avec eux les palmiers dattiers  d’où leur nom »Phénix Palma ».

   vieux-palmiers.JPGDSC00030.JPG

L'âge d'un palmier peut dépasser 150ans .

Sa hauteur peut atteindre 30m 

-Les Romains avaient succédé les Phéniciens au début du 1er siècle ( entre14et 27an ap. J.C.).Il avaient fait de la région un lieu de sécureté  , de refuge et de surveillance,vue son emplacement(bordée par les montagnes au nord et à l’est,par le grand  Erg au sud et Chott Djérid à l’ouest).

En 128 ap. J.C. TURRIS TAMELLANI( actuel village de Telmine situé à 4kmà l’ouest de Kéblil) fut la capitale de la région par ADRIEN le romain. Puis Tamellani devint « municipalité » romaine.

Bien que les romains étaient arrivé tardivement à Nefzaou, et malgré  que les berbères avaient refusé le Christianisme et restaient attacher à leur langue , leurs traditions et croyances, les romains avaient bâti une Eglise à Turris Tamellani.

Le but de ces derniers étaient de sauver leur biens, de protéger leur commerce et d’instaurer une infrastructure à leur guise.

C’est pour cela que les traces romaines ( tours, remparts, routes, passerelles ,puits ,barrages défensifs et murs limitant leurs propriétés)sont toujours existantes.

-En  l’an 39 les Vandales(peuple germanique) étaient  venus à Nefzaoua.Ils étaient chassés par les Byzantins romains en 534.Leurs traces sont très peu marquées dans la région.                                         .

-Au moyen age  a été composée de petits villages parsemés à proximité des points d’eau -(sources naturelles). Les plus connus sont BECHRI- TORRA-Telemine- Jarcine- Eddirjine- Tizeh -Yasik- Klikek…..

Quelques uns sont disparus ou changés de nom.

A cette époque la région était prospère. Grâce au commerce caravanier .entre l’Afrique noire et le golfe de Gabès. Nefzaoua était le relais. Il était aussi un grand marché (souk El Bayaz ) et un endroit de repos pour les caravaniers .C'était donc la région carrefour.

.

4-PERIODE ARABO-MUSULMANE.

En 647 arriva les premiers venants des arabes musulmans. Avant de fonder Kairouan en 670 OKBA IBN NAFAA avait passé par Nefzaoua.

IL avait islamisé TORRA puis TELEMINE (turrisTamellani)où il fonda une mosquée  en l’an 49Hégire( entre 669et 670 ap.J.C.).Cette mosquée était bâtie juste à la place de l’église romaine. Elle prend le nom de « OKBA » jusqu’aujourd’hui.

Les berbères  nefzaouis avaient renforcé les troupes musulmanes et avaient participé à la fondation de Kairoun  en 670.Leur rôle était connu dans l’établissement de la dynastie Aghlabide.

-En 750 Nefzaoua  connut une cohabitation entre berbères et arabes .L’islam et la langue arabe commencèrent  à se propager et se pratiquer dans la région.

Des nouvelles coutumes et traditions venant de l’orient s’étaient instaurées.

A-L’époque Fatimide(972-909).

 Nefzaoua s’est spécialisée en industrie de verrerie, tannerie, poterie

et surtout le textile. C’est à BECHRI qu’on a tissé le fameux tapis en soie bleue et files d’or .Ce »tapis comportait des dessins de rues,ruisseaux,montagnes et beaux paysages .Il était offert au grand Imam de la Mecque

       cheveuxdance hilalite DSC00265.JPG 7d2-copie-1.jpg

                                                                                                                                                 DES TRADITIONS ET COUTUMES

          DE BENI-HILAL-DE TOUAREG-DES AFRICAINS

          EXISTENT TOUJOURS A NEFZAOUA.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          -En 1053  et plus précisément après l’arrivée de BENI HILLAL ,les mariages mixtes entre berbères et arabes se sont multipliés .La langue arabe occupa une place importante .Elle devint bien pratiquée  et propagée. même chez les berbères..

B- L’époque de "lesAlmohades"(1160-1236).

Torra avait vécu une période très difficile(beaucoup d’hommes tués,des maisons détruites, des richesses pillées…).Cela a été du aux conflits religieux(doctrinal) et politiques et pour soumettre Torra  qui s’était déclaré opposé à les ALMOHADES.

C-Epoque Hafside(1236-1574).

Nefzaoua aété très forte aux niveaux militaire et politique. Elle avait des influences de dominations et prise de position s sur Tozeur.

TIDJANI avait visité Nefzaoua  à cette période.Il avait cité beaucoup de villes en pleine économique,sociale et culturelle prospérité commeBECHRI-TORRA-YASIK

Beaucoup de personnalités militaires, politiques philosophes ,poètes et penseurs religieux sont originaires de Nefzaoua. On cite :

*Tarek Ibn Ziad qui avait soumis l’Espagne à l’ISLAM au début du 8éme siècle .Celui-ci était issu d’un tribu berbère de BECHRI.

*Yacoub Ettourriphilosophe à l’époque Sinhagide

*Mohamed Hayoun penseur , philosophe  et Imam de la mosquée de Behri quandTIDJANI avait visité la ville.

*Cheikh Nefzaoui psychologue -islamogue.Il est maintenant très bien connu à travers le monde par

son  livre d’erotisme traduit à plusieurs langues .

D’autres personnalités issus de Nefzaoua ,on va les citer ci haut

 

Des hommes «  saints »(Marabouts) avaient arriveé  dans la région.

-Hamed Elghouth à Douz -Omar Elmahjoub à Laouina (Douz)-Hamed Hachani à Menchia-Zidane à Bouabdellah-Nasr Errachech à Rabta… et d’autres...

 

  comme:    

     Marabout.jpg    SIDI-KHADHAR.JPG  

                                          

"SIDI HAMED                " SIDI LAKHDAR"     

   EL HACHANI"                  OU"khader"       

   A MENCHIA                       A BECHRI.               .

 

  

 

D-Période des Ottomans(1574-1705).

Nefzaoua avait été annexée à Tripol qui était sous le pouvoir turc. .Cette  période était difficile pour la région à cause de la politique  de force et de domination,voire même d’agressivité adoptée par le régime.

Les Ottomans avaient laissés leurs traces  culturelles et matérielles :quelques mots turcs sont encore employés dans le langage parlé…Ils avaient aussi construit des remparts  pour mieux contrôler la région,comme celui qui passait par Mansoura pour aller à Tozeur.

E-Période Husseinites(1705-1881).

Le début de cette période était prospère :redressement économique , sociale et culturel.C’est pour cela que plusieurs tribus avaient choisi de s’installer à Nefzaoua.

Mais le conflit entre Hussein ibn Ali et Ali Bacha pour le pouvoir avait entraîné un déchirement social

 à Nefzaoua.. La région était divisée entre les partisans d’Ali et les partisans de Hussein.ce qui avait provoqué des conflits entre villages voisins. Ce déchirement avait été marqué entre tribus du même village. Par exemple  les 2/3 de Bechri étaient  avec Hussein et le 1/3 avec Ali.

Ce conflit était connu sous « conflit Youssef et Chaddad ».

-Youssef était partisan de Hussein le centre de gouvernement àTelemine

 - Chaddad partisan de Ali le centre de gouvernement à Kébili.

Vers 1850 Kebili avait connu la construction de la « TOUR D’AUTRUCHE »comme centre de contrôle et de surveillance.(C’est l’actuel Hôtel d’Autruche).

           

En 1856 Kebili avait été secouée par la révolte de GHOUMA EL MAHMOUDI contre le régime.Cette révolte avait été refoulée par KHZNADAR  .Encire Kebili cnnut des moments difficiles :pillage,otage,viol et destruction de maisons.

Encore ,Nefzaoua avait pu se mettre sur pieds à l’époque de Mohamed Sadok Bacha :.redressement urbain et agricole. Pendant la 2éme moitié du 19éme siècleNefzaoua se composait de 43 villages et 15 Milles habitants  dont 8 milles sédentaires et le reste nomades

.

5-L’OCCUPATION FRANCAISE

Le 30Mars 1882 le Général PHILIBERT arriva à STEFTIMI par chott Fedjej. Le5Avril la troupe française occupa Kébili.Le général Philibert habita à la Tour d’Autruche qui prit le nom « Tour Philibert ».

Le 22 Avril 1882 Nefzaoua devint  sous l'autorité militaire française. Elle était annexée à Gafsa,puis à Tozeur.Elle restait sous le contrôle militaire français jusqu'à l'indépendance. Acause de son emplacement géographique et le tempérament  de ses habitants.

Depuis 1915 beaucoup de nefzaouis avaient milité contre l'occupation française tel que Amor EL GHOUL......

Le mouvement national tunisien avait été connu actif à Kébili depuis 1920.,malgé la sévérité du régime militaire fançais.

Jugé comme région difficile,les français avaient choisi Nefzaoua comme zone  pour l'éloignement(refoulement-exil) des militants tunisiens.

Le 03 Septembre1934Habib Bourguiba aété éloigné à  Kébili .Encore Salah ben Youcef a eu la même chose.

En 1952  d'autres militants tunisiens ont été éloigné

A Kébili tels que M.CHNIKH-M.MATRI –M.Salah MZALI….

 

En somme Néfzaoua a joué un rôle considérable dans le mouvement national  pour l'indépendance de la Tunisie.

Kebili-et-son-qasis-qui-s-irriguait-de-Ras-el-Ain.jpg

     

KEBILI"VILLE ANCIENNE"entourée par sa splendide oasis qui s'irriguait de "RAS EL AIN".

C'est unvrais monument historique et patrimonial.

 
NEFZAOUA A TRAVERS L'HISTOIRE

Publié dans Histoire et patrimoine

Commenter cet article